Tableau-reliquaire (de la Vraie Croix et des douze Apôtres) et son authentique

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Samadet

Un "Journal de paroisse", naguère encore conservé à la cure de Samadet, signale l'acquisition ou la translation à l'église paroissiale, dans les années 1840, de plusieurs reliques, parfois authentifiées par "les autorités diocésaines". Elles furent alors déposées dans deux reliquaires. L'un affectait "la forme d'un tombeau" et correspond certainement à la châsse conservée avec le présent reliquaire. Cette châsse recueillit successivement des reliques de saint Sigismond (authentifiées en 1842), de saint Louis IX (1843), de sainte Anne, mère de la Vierge, de sainte Rose de Lima, patronne secondaire de la paroisse (voile, 1843), de saint Jean-Baptiste, patron de la paroisse (1844), de "Notre Seigneur Jésus-Christ" (1844) et de sainte Françoise Romaine (1849).

Le second reliquaire, c'est à dire le tableau-reliquaire ici étudié, abrita des reliques des douze Apôtres (1844) et une parcelle de la Vraie Croix, complétées par une relique mariale (tombeau de la Vierge), par des reliques des parents (Joachim et Anne) et de l'époux (Joseph) de la Vierge et des parents (Zacharie et Élisabeth) de saint Jean-Baptiste, patron de la paroisse de Samadet. C'est à ces fragments que se rapporte le grand authentique imprimé et encadré qui accompagne toujours le reliquaire dans sa vitrine. Daté de Rome, le 22 janvier (?) 1844, il est signé par Giovanni Giuseppe Canali (1781-1851), archevêque titulaire de Colosse et vice-régent de Rome depuis 1842, au nom de son supérieur, le cardinal Costantino Patrizi Naro (1798-1876), vicaire général du pape Pie IX en décembre 1841. L'authentification de l'évêque d'Aire François Adolphe Lannéluc est datée du 20 septembre 1845, le vidimus du vicaire général Lafosse a été donné à Samadet le 1er octobre suivant. Le document, dont les parties manuscrites sont d'une lecture difficile (biffages et surcharges), mentionne toutefois clairement plusieurs des reliques actuellement contenues dans la boîte ("ex sepulcro B.V.M.", "ex Pallio S. Josephi", "Joannis Baptistae", "Pauli", "Thomae" "Philippi","Lucae et Marci ev.", etc.). Les "fragments sacrés" (sacras particulas) étaient déjà conservés à cette date dans un "reliquaire en bois et papier" ("custodia lignea papyro") qui pourrait correspondre au reliquaire actuel.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1844, daté par source

Tableau-reliquaire composé d'une boîte en carton bouilli et d'un cadre rectangulaire vertical en bois blanc doré à la mixtion, à décor rapporté en plâtre. A l'intérieur de la boîte, protégé par une vitre, un décor architecturé ("retable") en carton, papiers découpés, dorés et argentés et canivet blanc entoure une relique centrale de la Vraie Croix. Tout autour, vingt-deux autres reliques sont disposées symétriquement, chacune avec son phylactère, sur un faux cadre doré.

Reliquaire accompagné d'un authentique imprimé sur un feuillet de papier de format rectangulaire horizontal, présenté sous verre dans un cadre en bois blanc teinté faux chêne.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Samadet

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document